Amendement N° 768 (Rejeté)

Engagement national pour l'environnement

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : 499 )

Déposé le 17 septembre 2009 par : Mmes Blandin, Herviaux, Bonnefoy, MM. Bourquin, Daunis, Mazuir, Mme Alquier, M. Le Menn, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Odette Herviaux Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Martial Bourquin Photo de Marc Daunis Photo de Rachel Mazuir Photo de Jacqueline Alquier Photo de Jacky Le Menn 

Après l'article 40, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le ou les éléments naturels non génétiquement modifiés, à partir desquels sont élaborés les préparations naturelles peu préoccupantes, sont inscrits dans une liste tenue à jour et publiée par le ministre chargé de l'agriculture. Sont inscrites de droit sur cette liste, les plantes visées par les articles D. 4211-11 et L. 5121-14-1 du code de la santé publique.

Les préparations naturelles peu préoccupantes ne sont pas des produits phytopharmaceutiques au sens de la directive 91/414/CE.

Exposé Sommaire :

Il convient dans l'esprit des travaux engagés dans le cadre des lois Grenelle et au regard de la mise en place de l'ensemble des dispositifs visant à réduire l'usage des produits pharmaceutiques (dont le plan Ecophyto 2018) et à restaurer la qualité de l'eau mais aussi et surtout, à la lettre de l'article 36 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques, de rappeler avec insistance que les PNPP ne sont pas des produits phytopharmaceutiques au sens de la directive 91/414/CE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion