Amendement N° I-289 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 19 novembre 2009 par : M. Lambert.

Photo de Alain Lambert 

Après l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - À la première phrase du 3 du I de l'article 150-0 A du code général des impôts, après les mots : « leurs ascendants et leurs descendants », sont insérés les mots : « ainsi que leurs frères et sœurs ».

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le 3 du I de l'article 150-0 A a pour objet de faciliter le transfert d'une participation supérieure à 25 % à l'intérieur du groupe familial.

Contrairement à d'autres dispositifs fiscaux destinés à faciliter la transmission des entreprises (par exemple, au b) du 2 du I de l'article 150-0 D ter - dispositif spécifique aux dirigeants de PME qui vendent leur société à l'occasion de leur départ à la retraite), le 3 du I de l'article 150-0 A n'inclut pas les frères et sœurs dans la notion de groupe familial.

Le présent amendement a pour but d'harmoniser les différents régimes fiscaux qui poursuivent un même objectif, à savoir la fluidité des opérations de transmission.

Cet objectif de neutralité fiscale devrait également permettre une meilleure lisibilité de notre droit fiscal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion