Déposé le 1er décembre 2009 par : MM. Lambert, Miquel, Collin, Mme Keller, au nom de la commission des finances.
Modifier comme suit les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Infrastructures et services de transports | 1.011.200 | 1.011.200 | ||
Sécurité et circulation routières | 1.011.200 | 1.011.200 | ||
Sécurité et affaires maritimes | ||||
Météorologie | ||||
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité | ||||
Information géographique et cartographique | ||||
Prévention des risques Dont titre 2 | ||||
Energie et après-mines | ||||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer Dont titre 2 | ||||
TOTAL | 1.011.200 | 1.011.200 | 1.011.200 | 1.011.200 |
SOLDE | 0 | 0 |
Cet amendement a pour objet de ramener le coût du dispositif du « permis à un euro par jour » à un montant plus réaliste et d'affecter la somme correspondante au renforcement du soutien au transport combiné (« aide à la pince »).
Le dispositif du « permis à un euro par jour » sera opportunément renforcé en 2010 avec la prise en charge directement par l'Etat du cautionnement de 20.000 nouveaux prêts, afin de mieux le cibler sur les familles défavorisées. Les hypothèses utilisées pour estimer le coût total de 10, 05 millions d'euros sont toutefois optimistes ou trop souples :
- une prévision d'octroi de 92.000 prêts non cautionnés par l'Etat, alors que les projections pour 2009 tablent sur 75.000 prêts ;
- un taux prévisionnel d'appel de la caution de l'Etat (correspondant au taux de défaut des prêts) de 12, 5 %. Or le dispositif analogue de prêt étudiant garanti par l'Etat, mis en place fin 2008 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, repose sur un taux de défaut de 5 %, soit le taux constaté pour les prêts à la consommation, alors que son plafond est sensiblement supérieur (15.000 euros) au montant moyen des prêts pour le permis de conduire (1.124 euros).
Il est donc proposé de retenir les hypothèses suivantes, qui demeurent volontaristes : 85.000 prêts non cautionnés (soit un coût de 6.689.500 euros) et un taux de provision du cautionnement de 8 % (soit un coût de 1.798.400 euros).
Au total, le coût du dispositif serait de 8.487.900 euros, soit 1.562.100 euros de moins que dans la prévision du projet de budget. Il est proposé d'affecter cette somme au soutien au transport combiné de marchandises, financé sur l'action 13 du programme 203 et qui bénéficie en 2010 d'une enveloppe supplémentaire de 8 millions d'euros dans le cadre de l'engagement national pour le fret ferroviaire.
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