Amendement N° II-133 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 novembre 2009 par : M. Repentin, Mme Herviaux, M. Bourquin, Mme Bourzai, MM. Fauconnier, Courteau, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Thierry Repentin Photo de Odette Herviaux Photo de Martial Bourquin Photo de Bernadette Bourzai Photo de Alain Fauconnier Photo de Roland Courteau 

Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d'engagementCrédits de paiement
+-+-
Économie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires60 000 000
Forêt

Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

Dont Titre 2

Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

Dont Titre 2

60 000 000
TOTAL60 000 00060 000 000
SOLDE0

Exposé Sommaire :

Dans le cadre du Bilan de santé de la Politique agricole commune, le gouvernement français avait décidé d'augmenter les soutiens pour l'élevage à l'herbe et les zones fragiles.

Il devait prélever 760 millions d'euros sur les aides découplées en 2010 et en verser 700 millions pour revaloriser les Droits à paiement unique sur les surfaces en herbe et l'augmentation progressive de la modulation des fonds du 1erau 2èmepilier devait libérer des moyens supplémentaires de l'ordre de 584 millions d'euros pour la PHAE : 110 millions pour 2009 et 474 millions au total pour 2010, 2011 et 2012.

Finalement contrairement à ce qui avait été annoncé, le gouvernement a décidé de ne plus renouveler les contrats PHAE et de les remplacer par la nouvelle prime à l'herbe sur laquelle nous n'avons encore que peu d'informations.

Cette décision n'est pas acceptable car il devait s'agir de moyens supplémentaires. D'ailleurs la prime à l'herbe ne sera pas versée aux mêmes exploitations ni selon les mêmes critères que la PHAE puisque la surface et le taux de chargement en bétail seraient pris en compte. Les zones d'élevage extensif dans les départements montagneux risquent donc d'en souffrir et ainsi que l'entretien des prairies permanentes.

Les auteurs de cet amendement estiment que 60 millions d'euros doivent être inscrits en crédits d'engagement dans l'action n°14 - Gestion équilibrée et durable des territoires du Programme 154 « Economie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires » afin que de nouveaux contrats PHAE soient signés et exécutés avec le soutien des fonds européens en cofinancement. (75%)

Nous estimons que les moyens nécessaires peuvent être dégagés sur le Programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » dans l'action n°1 - Moyens de l'administration centrale et l'action n° 3 - Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; directions départementales de l'agriculture et de la forêt ; directions départementales de l'équipement et de l'agriculture et directions de l'agriculture et de la forêt.

Ces sommes peuvent être prélevées sur les dépenses immobilières engagées par l'Etat et les services déconcentrés ainsi que sur les dépenses de fonctionnement courant.

Nous savons par exemple que le ministère de l'agriculture compte procéder à la cession de plusieurs bâtiments du fait du regroupement des ses services sur deux sites au lieu de six ce qui devrait libérer des fonds assez conséquents.

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