Amendement N° 28 (Rejeté)

Victimes des essais nucléaires français

Discuté en séance le 14 octobre 2009
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 3 juin 2010 par : Mme David, M. Fischer, Mmes Pasquet, Hoarau, M. Autain, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.

Photo de Annie David Photo de Guy Fischer Photo de Isabelle Pasquet Photo de Gélita Hoarau Photo de François Autain 

Alinéa 10

Remplacer les mots :

se déclarent candidats

par les mots :

déposent une liste de candidats issus de très petites entreprises

Exposé Sommaire :

Cet amendement à objet de permettre aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés d'élire leurs représentants sur une liste de noms, présentée par les organisations syndicales.

Le projet de loi actuel ne prévoit qu'un vote sur sigle (un vote pour tel syndicat et non un vote pour tels représentants syndicaux). Ce vote sur sigle risque d'être vecteur de désintérêt pour ces élections et risque de rendre de les rendre plus impersonnelles.

Cet amendement vise également à améliorer la représentativité des très petites entreprises. Pour cela il prévoit que les candidats qui se présentent sur les listes lors des élections des commissions paritaires, soient eux-mêmes issus des très petites entreprises.

Ces conditions sont nécessaires pour parvenir à une représentation effective des salariés des très petites entreprises, objectif fixé par la position commune du 09 avril 2008, loi n° 2008- 789 du 20 août 2008 relative à la démocratie sociale et le présent projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion