Amendement N° 61 (Adopté)

Régulation économique outre-mer

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 26 septembre 2012 par : M. Mohamed Soilihi, au nom de la commission des lois.

Photo de Thani Mohamed Soilihi 

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

La commission des affaires économiques a adopté un amendement prévoyant d'appliquer aux cas de pratiques prohibées de droits exclusifs d'importation outre-mer les sanctions pénales prévues en cas d'entente ou d'abus de position dominante. Cette disposition est contestable au regard du principe constitutionnel de proportionnalité des peines, qui doit trouver à s’appliquer dans la répression des infractions aux règles de la concurrence.

La pratique de droits exclusifs outre-mer – pratique licite par ailleurs dans les conditions prévues par le code de commerce – ne saurait présenter la même gravité que les cartels et abus de position dominante, et donc justifier des sanctions pénales similaires pour les personnes physiques responsables de ces pratiques, car les atteintes aux règles de la concurrence et à l’ordre public économique sont moindres. Au demeurant, ces sanctions pénales ne sont pas applicables dans le cas de prix abusivement bas, pratique anticoncurrentielle pourtant interdite par le code de commerce.

En tout état de cause, ces infractions pourront faire l'objet de sanctions financières prononcées par l'Autorité de la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion