Amendement N° I-8 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 22 novembre 2012 par : M. Marc, au nom de la commission des finances.

Photo de François Marc 

Alinéa 5

Remplacer la date :

1erjuillet

par la date :

1eravril

Exposé Sommaire :

Il est proposé de revenir sur la date de report de la mise en vigueur de la TGAP « sanction » et de l’avancer au 1eravril 2013 au lieu du 1erjuillet 2013. En effet, dans la rédaction initiale de l’article L. 541-10-6 du code de l’environnement, la TGAP « sanction » s’appliquait à compter du 1erjuillet 2012. La filière REP « ameublement » n’étant pas encore effective, celle-ci ne trouve pas encore à s’appliquer.

Toutefois, reporter son entrée en vigueur d’un an constitue un mauvais signal pour la filière « Responsabilité élargie du producteur - ameublement », qui pourrait être lancée dès l’agrément d’un éco-organisme par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Il appartient donc à ce dernier d’examiner avec diligence la demande d’agrément d’Eco-mobilier, sous peine de donner un coup d’arrêt au lancement de la nouvelle filière. Cet amendement vise donc à lancer un signal positif en faveur de l’instauration la plus rapide possible de la REP « ameublement ». La date du 1eravril laisse quelques mois supplémentaires aux ministères et aux entreprises pour se préparer, dans un délai raisonnable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion