Amendement N° 124 2ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2012

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 14 décembre 2012 par : MM. Ries, Filleul, Teston, Chiron, Mme Lienemann, MM. Navarro, Besson, Krattinger, Vandierendonck, Kaltenbach, Eblé, Rome, Daunis, Mmes Bourzai, Schillinger, MM. Vincent, Vairetto, Mmes Cartron, D. Michel, Bataille, Rossignol.

Photo de Roland Ries Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de Michel Teston Photo de Jacques Chiron Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Robert Navarro Photo de Jean Besson Photo de Yves Krattinger Photo de René Vandierendonck Photo de Philippe Kaltenbach 
Photo de Vincent Eblé Photo de Yves Rome Photo de Marc Daunis Photo de Bernadette Bourzai Photo de Patricia Schillinger Photo de Maurice Vincent Photo de André Vairetto Photo de Françoise Cartron Photo de Danielle Michel Photo de Delphine Bataille Photo de Laurence Rossignol 

I. – Après l'alinéa 3

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

... - L’article 278-0 bisest complété par un G ainsi rédigé :

« G. Les transports publics de voyageurs » ;

... - Le b quater de l’article 279 du code général des impôts est complété par les mots : « à l’exclusion du transport public de voyageurs qui relève du taux prévu au G de l’article 278-0 bis».

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à appliquer aux transports de voyageurs, c’est-à-dire les transports publics urbains, départementaux et régionaux, y compris le transport scolaire et le transport spécialisé pour les personnes en situation de handicap, le taux dévolu aux produits de première nécessité.

En effet, les transports publics seraient, une nouvelle fois, impactés par une hausse de TVA (+ 3 points en 2014 après celle de 1, 5 points en 2012) pesant ainsi sur les finances des autorités organisatrices de transport. En effet, suite à la création du taux de TVA intermédiaire au 1er janvier 2012, le GART avait estimé le coût de la mesure à environ 84 millions d’euros qui ont été, en majorité, pris en charge par les AOT et non répercuté sur les prix des titres de transport. Le passage à une TVA de 10 % pour les transports publics va rajouter 168 M€ au coût de la mesure précédente.

Le rôle essentiel des transports publics de voyageurs favorisant la mobilité de tous et luttant contre les exclusions n’est plus à démontrer. Il est donc primordial que les transports publics soient désormais considérés comme un service de première nécessité.

Le Premier ministre a déclaré qu’aucune entreprise ne serait pénalisée par la hausse de la TVA du fait de la mise en place du crédit d’impôt compétitivité. En réalité, pour ce qui concerne les transports publics, ce crédit d’impôt sera versé aux entreprises délégataires alors que la hausse affectera, elle, les Autorités Organisatrices de Transport qui perçoivent les recettes issues des titres de transport.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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