Amendement N° 10 (Adopté)

Séparation et régulation des activités bancaires

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 13 mars 2013 par : M. Vaugrenard, au nom de la commission des affaires économiques.

Photo de Yannick Vaugrenard 

Après l'article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 313-13 du code monétaire et financier, après le mot : « entreprises », il est inséré le mot « agricoles, ».

Exposé Sommaire :

Les prêts participatifs, dont le régime est précisé aux articles L. 313-14 à L. 313-20 du code monétaire et financier ont été introduits par la loi du 13 juillet 1978. Ils sont destinés au financement à long terme des entreprises et tout particulièrement des PME.

Le prêt participatif peut s’analyser comme un moyen de financement intermédiaire entre le prêt à long terme et la prise de participation. Il s’agit en effet de prêts qui sont assimilés à des fonds propres du point de vue de la situation financière de l’entreprise tout en continuant à être traités comme une dette au plan comptable et fiscal. Ils donnent lieu à un taux d’intérêt qui peut être majoré par une clause de participation aux bénéfices de l’entreprise. En cas de défaillance de celle-ci, ils ne sont remboursés qu’après désintéressement de tous les créanciers privilégiés.

Le bénéfice de ce régime est actuellement limité par l’article L. 313-13 du code monétaire et financier aux entreprises artisanales, industrielles ou commerciales ce qui exclut de fait les entreprises agricoles.

Le présent amendement portant article additionnel a pour but d’étendre le régime du prêt participatif aux entreprises agricoles dans un contexte de convergence progressive de leur statut avec celui des sociétés de forme commerciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion