Amendement N° 254 (Adopté)

Séparation et régulation des activités bancaires

Discuté en séance le 22 mars 2013
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 19 mars 2013 par : MM. Desessard, Placé, les membres du Groupe écologiste.

Photo de Jean Desessard Photo de Jean-Vincent Placé 

Après l'alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...) Après la deuxième phrase, il est inséré une phrase ainsi rédigée :

« L’établissement de crédit ainsi désigné par la Banque de France procède à l’ouverture du compte dans les trois jours ouvrés à compter de la réception de l’ensemble des pièces qui lui sont nécessaires pour procéder à cette ouverture. » ;

Exposé Sommaire :

Si la Banque de France dispose de 24 heures pour procéder à la désignation d’une banque pour l’ouverture d’un compte à une personne (physique ou morale) qui en est dépourvue, les banques désignées ne sont soumises à aucun délai pour rendre effective cette ouverture. Certaines demandes restent lettre morte ou sont grandement retardées.

Le demandeur n'a plus qu'une seule possibilité pour faire respecter son droit : faire appel au juge de proximité. Cette procédure n’est guère engagée par les demandeurs qui préfèrent souvent se contenter d’ouvrir un livret A auprès de la Banque Postale, bien que ce dernier offre moins de services qu’un compte bancaire de base.

Cet amendement vise à faire respecter par les Banques désignées par la Banque de France leurs obligations de droit au compte dans un délai raisonnable pour le demandeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion