Déposé le 13 mai 2013 par : Mme Gonthier-Maurin, MM. Le Scouarnec, P. Laurent, les membres du Groupe communiste républicain et citoyen.
Réécrire les alinéas 3 et 4 comme suit :
« L’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique».
« Art. L. 312-9. – L’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique est dispensé progressivement à l’école, au collège et au lycée à tous les élèves. Il porte sur les grands domaines de la science et de la technique informatique. Il comporte aussi notamment la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques et une sensibilisation aux droits et devoirs et à l’usage de l’internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et au respect de la propriété intellectuelle. ».
Les auteurs de cet amendement partagent l’objectif énoncé dans l’article 26 qui créé une « formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques » et considèrent qu’il faut l’accompagner d’un enseignement de l’informatique et des sciences du numérique afin que les élèves, au-delà de la maîtrise technique de ces outils, soient formés pour comprendre et maîtriser les concepts qui la sous-tendent. Cet enseignement doit porter sur les grands domaines des sciences et techniques informatiques : algorithmique, programmation et langages, théorie de l’information, matériels (ordinateurs et réseaux).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.