Déposé le 18 avril 2013 par : Mme Cartron, rapporteure.
Avant l’article 13,
Insérer un article ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa de l’article L. 213-1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Un même secteur de recrutement peut être partagé par plusieurs collèges publics situés à l'intérieur d'un même périmètre de transports urbains.»
Cet amendement précise les pouvoirs du conseil général en matière de délimitation de la carte scolaire en lui donnant la possibilité de construire des secteurs communs à plusieurs collèges. C’était une des recommandations du rapport de la mission sur la carte scolaire afin d’élargir les zones géographiques de recrutement des collèges et ainsi de faciliter le brassage social des publics scolarisés.
Pour l’heure, dans le silence de la loi, à la différence de ce qui prévaut pour les districts des lycées, un secteur ne peut comporter qu’un seul collège public aux termes de l’article D. 211-10 du code de l’éducation. Cette disposition réglementaire freine anormalement la redéfinition par les conseils généraux de secteurs de collèges plus larges. C’est pourquoi il convient par la loi d’ouvrir la possibilité aux conseils généraux qui le souhaiteront de prévoir des secteurs comprenant deux ou trois collèges.
Cette mesure n'a d'intérêt qu'en zone urbaine dans la mesure où l'implantation des collèges en zone rurale est très dispersée. C'est pourquoi il est précisé que les nouveaux secteurs seront dessinés dans un même périmètre de transports urbains.
Dans les départements où des secteurs élargis et pluriétablissements auront été dessinés, il reviendra de faire le choix entre deux possibilités : soit une affectation selon un algorithme aléatoire des élèves dans l’un des deux ou trois collèges du secteur, en préservant les fratries, soit la mise en place d’une procédure de vœux comme pour les lycées où d’autres algorithmes permettent de prioriser les demandes des familles en favorisant les boursiers par exemple. Cette modification n’entraînera pas de difficulté majeure pour les services académiques dans la mesure où la procédure d’affectation AFELNET s’est généralisée. L’expérience des lycées parisiens précisément évaluée par l’école d’économie de Paris prouve que l’on peut grâce à cette méthode améliorer fortement la mixité sociale dans les établissements scolaires.
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