Déposé le 11 octobre 2013 par : M. Courteau.
Après l’article 4, ajouter un article concernant l’économie sociale et solidaire dans les programmes nationaux d’enseignement et dans les diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi rédigé :
« L’Etat, les structures représentatives de l’économie sociale et solidaire ainsi que les organisations de l’économie sociale et solidaire agissant dans le champ de l’éducation :
travaillent ensemble à renforcer la connaissance et la compréhension des entreprises relevant du secteur de l’ESS,
favorisent l’éducation à l’économie sociale et solidaire,
contribuent à la formation initiale et continue des personnels de l’éducation à l’économie sociale et solidaire.
L’Etat associera autant que de besoin les entreprises de l’économie sociale et solidaire à la définition de sa stratégie en matière d’éducation et de formation. »
L’Etat se donne, en matière d’éducation, 3 objectifs :
tous les élèves aient les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
l’orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de l’économie ;
les initiatives qui font connaître le modèle économique de l’économie sociale et solidaire à l’ensemble du système éducatif se multiplient.
Par ailleurs, en matière économique, le gouvernement entend :
développer une politique de soutien à la création d‘activités et d’emplois dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire pour en faire une des composantes du rebond économique de notre pays ;
aider les jeunes qui aspirent à entreprendre au service de projets socialement utiles et économiquement viables.
L’Etat a engagé cette dynamique en signant notamment un accord-cadre de coopération avec l’association « L’ESPER ». Cet amendement vise à conforter cette dynamique par la loi et à inscrire l’économie sociale et solidaire dans les programmes nationaux d’enseignement et dans les diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
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