Amendement N° 519 rectifié (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de projets de loi

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 6 septembre 2013 par : Mmes Rossignol, Bataille, MM. Vaugrenard, Todeschini, Mme Printz, MM. Navarro, Chiron, Mmes Cartron, Blondin, D. Michel, MM. Rainaud, Anziani, Domeizel, Teston, Patient, Fichet, Vincent, les membres du Groupe socialiste, apparentés.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Delphine Bataille Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Gisèle Printz Photo de Robert Navarro Photo de Jacques Chiron Photo de Françoise Cartron 
Photo de Maryvonne Blondin Photo de Danielle Michel Photo de Marcel Rainaud Photo de Alain Anziani Photo de Claude Domeizel Photo de Michel Teston Photo de Georges Patient Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Maurice Vincent 

Alinéa 2

Remplacer le mot :

dix-huit

par le mot :

vingt-quatre

Exposé Sommaire :

Cet amendement aligne la durée de présomption de défaut de conformité sur la durée totale de la garantie légale, soit vingt-quatre mois, dans le but de parfaire la protection des consommateurs.

En pratique, passé ce délai de présomption, les consommateurs sont en effet dans l’incapacité d’apporter la preuve de la non-conformité, celle-ci requérant de disposer d’une expertise technique très spécifique, que peu de consommateurs possèdent, ou d’engager à cette fin des frais conséquents.

Porter la durée de présomption de défaut de conformité à vingt-quatre mois permettra ainsi au consommateur de bénéficier effectivement de la garantie légale des biens prévus par le code de la consommation, de supprimer la confusion que la multiplication des délais fait naître dans l’esprit des consommateurs, et d’encourager la mise sur le marché de produits durables.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion