Amendement N° 43 (Rejeté)

Loi de programmation militaire 2014-2019 et diverses dispositions concernant la défense

Discuté en séance le 21 octobre 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 octobre 2013 par : M. Marini.

Photo de Philippe Marini 

Après l’alinéa 3

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…° À la seconde phrase du I, le mot : « quatre » est remplacé deux fois par le mot : « cinq » ;

…° À la première phrase du premier alinéa du II, après les mots : « de défense » sont insérés les mots : « et des finances » ;

Exposé Sommaire :

L’article 6 du présent projet de loi prévoyant de faire de la commission de vérification des fonds spéciaux une formation spécialisée de la délégation parlementaire au renseignement, cette dernière est désormais chargée d’examiner les dépenses faites sur les fonds spéciaux et de s'assurer que les crédits sont utilisés conformément à la destination qui leur a été assignée par la loi des finances. Il semble dès lors opportun de prévoir que la commission des finances participe aux travaux de la délégation, plutôt que de n’être que le simple destinataire de son rapport.

Cette participation est d’autant plus justifiée que l’assistance de la Cour des comptes, théoriquement assurée jusqu’ici par la participation de magistrats aux travaux de la commission de vérification des fonds spéciaux, n’est plus prévue.

Comme pour les autres commissions permanentes concernées, l’amendement prévoit que les présidents des commissions des finances de chaque assemblée sont membres de droit de la délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion