Déposé le 17 octobre 2013 par : MM. Godefroy, Kerdraon, Mme Lienemann, M. Labazée.
Après l'alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« 2° bisLe même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Par dérogation, les pensions de vieillesse des personnes physiques affranchies de l’impôt sur le revenu tel que défini au 2° de l’article 5 du Code général des impôts et ne bénéficiant pas de l’allocation de solidarité aux personnes âgées définie au L. 815-1 du présent code sont revalorisées dans les conditions applicables aux pensions d’invalidité prévues à l’article L. 341-6. » ».
L’article 4 du présent projet de loi prévoit de reporter de 6 mois la date de revalorisation des pensions, sauf pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Si l’on comprend que les retraités aient à participer à l’effort de financement, il semble que pour des raisons de justice sociale auxquelles nous sommes particulièrement attachés, les retraités qui ne sont pas bénéficiaires de l’ASPA mais dont les revenus sont néanmoins particulièrement faibles ne devraient pas voir la revalorisation de leurs pensions reportée.
Ainsi, cet amendement propose de maintenir la revalorisation au 1eravril pour les retraités non assujetti à l’impôt sur le revenu, dont les ressources sont assurément modestes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.