Amendement N° 4 3ème rectif. (Rejeté)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 166 )

Déposé le 31 octobre 2013 par : MM. Retailleau, P. Leroy, César, Bécot, Mme Cayeux, MM. Mayet, G. Bailly, Houel, Leleux, Couderc, Mme Lamure, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Bruno Retailleau Photo de Philippe Leroy Photo de Gérard César Photo de Michel Bécot Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-François Mayet Photo de Gérard Bailly Photo de Michel Houel Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Raymond Couderc Photo de Élisabeth Lamure 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article crée, pour les entreprises de moins de 50 salariés, une obligation d’information préalable des salariés avant toute cession d’entreprise, de participation majoritaire au capital d’une SARL, d’actions ou de valeurs mobilières donnant accès au capital d'une société par actions, afin de permettre à ceux-ci, s’ils le souhaitent, de présenter une offre d’acquisition.

Il prévoit également pour les entreprises de plus de 50 salariés, dans lesquelles il existe un comité d’entreprise, de créer une nouvelle obligation d’information des salariés. Ces entreprises, qui doivent déjà respecter un délai lié à l'obligation de consulter le CE sur un projet de cession formalisé devront transmettre une information directe de l’ensemble des salariés concernant l’intention de cession.

L’objectif affiché par le Gouvernement avec cette mesure est d’empêcher la disparition d’entreprises saines, faute de repreneurs.

Mais en pratique, la solution proposée est nettement plus autoritaire puisqu’elle s’imposera à l’ensemble des cessions, faisant ainsi peser sur les entreprises une charge et un risque disproportionnés.

C’est pourquoi il convient de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion