Amendement N° 152 (Tombe)

Fin de mission de sénateurs

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 novembre 2013 par : Mmes Jouanno, Létard, MM. Roche, Vanlerenberghe, Amoudry, Mme Dini, M. Marseille, les membres du Groupe Union des Démocrates, Indépendants - Uc.

Photo de Chantal Jouanno Photo de Valérie Létard Photo de Gérard Roche Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Muguette Dini Photo de Hervé Marseille 

Après l’article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après la section 2 du chapitre 1erdu titre VI du livre II de la troisième partie du code du travail, il est inséré une section ainsi rédigée :

« Section …
« Prise en charge des frais de transport partagés

« Art. L. 3261-2-…. - L’employeur prend en charge, sur pièces justificatives, dans une proportion de 33 % et dans les limites d’exonérations de charges et de cotisations sociales mentionnées au bdu 19 ° ter de l'article 81 du code général des impôts, les frais de déplacements entre la résidence habituelle et le lieu de travail accomplis, en tant que passagers covoiturants, par ceux de ses salariés :

« 1° Dont le lieu de travail n’est pas accessible depuis la résidence habituelle, par une liaison valable définie par décret, en utilisant un mode collectif de transport ;
« 2° Pour lesquels l’utilisation d’un véhicule personnel est rendue indispensable en raison d’horaires de travail particuliers ne permettant pas d’emprunter un mode collectif de transport. »

II. - La perte de recettes pour l’État résultant du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A au code général des impôts.

III. - La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale résultant du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la majoration des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé Sommaire :

L'objet de cet amendement est de promouvoir le covoiturage en créant une prise en charge obligatoire par l'employeur des transports partagés mis en place par les services de mise en relation des demandes de covoiturage.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion