Déposé le 25 novembre 2013 par : MM. Germain, Jarlier, au nom de la commission des finances.
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à supprimer l’article 74 bis, introduit à l’Assemblée nationale : cet article prévoit d’intégrer le « versement transport » dans le calcul du coefficient d’intégration fiscale (CIF).
Si vos rapporteurs spéciaux ne s’opposent pas, par principe, à un tel ajout, ils sont attachés à ce que ses effets soient précisément mesurés. En effet, le coefficient d’intégration fiscale est pris en compte pour la répartition interne du FPIC et les dotations d’intercommunalité. Or, à ce jour, les effets d’une telle mesure n’ont pas pu être réalisés.
Par ailleurs, une intégration du versement transport dans le coefficient d’intégration fiscale devrait s’inscrire dans le cadre plus global d’une réflexion sur les moyens de mesurer l’intégration des EPCI.
NB:Du fait de la non adoption par le Sénat de la première partie du projet de loi de finances pour 2014, l’ensemble des amendements de la seconde partie de ce même projet de loi tombe (en vertu du 2 de l’article 47 bis du Règlement du Sénat)
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.