Amendement N° 206 2ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2013

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 12 décembre 2013 par : MM. Carle, de Montgolfier, Delattre, Dallier.

Photo de Jean-Claude Carle Photo de Albéric de Montgolfier Photo de Francis Delattre Photo de Philippe Dallier 

Après l’article 28 quaterdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À titre exceptionnel et temporaire, il pourra être établi et perçu, auprès des utilisateurs de la route express nouvelle entre Machilly et le contournement de Thonon-les-Bains, des redevances destinées à assurer le financement des dépenses de toute nature au titre du projet de désenclavement du Chablais.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de permettre à la partie de la route express reliant Machilly au contournement de Thonon-les-Bains de bénéficier du même dispositif de mise à péage autorisé par loi du 6 février 1992 pour le contournement ouest de Lyon.

Missionnée par le Gouvernement pour réviser le schéma national des infrastructures de transports (SNIT), la commission « Mobilité 21 » a rendu son rapport le 27 juin dernier.

Se fondant sur les conclusions de ce rapport, le Gouvernement a choisi de remettre en cause les 70 projets du SNIT pour un budget de 245 milliards d’euros sur 25 à 30 ans.

Parmi les 70 projets abandonnés figure celui du désenclavement routier du Chablais en Haute-Savoie.

Pour pallier le désengagement de l’Etat, il est nécessaire de permettre aux collectivités territoriales de prendre, comme elles le souhaitent, leurs responsabilités en leur confiant, par convention avec l’Etat, la maîtrise d’ouvrage de la réalisation du tronçon de la voie express compris entre Machilly et le contournement de Thonon-les-Bains.

Toutefois, dans le contexte actuel de finances exsangues, les collectivités territoriales ne semblent pas en mesure d’assurer sans ressources nouvelles le financement de ce projet abandonné par l’Etat.

Seule la mise à péage – fondée sur le principe de l’utilisateur-payeur – pourrait permettre de mobiliser des emprunts dont le service est gagé sur des ressources à venir correspondant à un service.

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