Déposé le 14 janvier 2014 par : MM. Vandierendonck, Delebarre.
Alinéa 4
Rédiger ainsi cet alinéa :
Lorsque l’établissement public de coopération intercommunale est une communauté urbaine ou une métropole ou lorsqu’il est signataire d’un contrat de ville tel que défini à l’article 5 de la loi n° du de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, il définit les objectifs de péréquation et de renforcement des solidarités financière et fiscale entre ses communes membres sur la durée du contrat de ville. L’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre s’engage, lors de la signature du contrat de ville, à élaborer, en concertation avec ses communes membres, un pacte financier et fiscal de solidarité visant à réduire les disparités de charges et de recettes entre ces dernières. Ce pacte tient compte des efforts de mutualisation des recettes et des charges déjà engagés ou envisagés à travers les transferts de compétences, des règles d’évolution des attributions de compensation, des politiques communautaires poursuivies à travers les fonds de concours ou la dotation de solidarité communautaire, ainsi que des critères retenus par l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre pour répartir, le cas échéant, les prélèvements ou reversements au titre du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales. À défaut d’avoir élaboré un tel pacte ou de s’engager à l’élaborer dans la première année de mise en œuvre du contrat de ville, l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est tenu d’instituer une dotation de solidarité communautaire, dont le montant et les critères sont fixés par le conseil communautaire à la majorité simple.
Cet amendement vise à encourager les actions de péréquation menées localement en préservant la liberté de fixation des critères de répartition de la dotation de solidarité communautaire.
Il a pour objectif de maintenir un outil lisible et approuvé par nombre d'intercommunalités et leurs communes membres.
En effet, actuellement les communautés urbaines et métropoles ont l'obligation de mettre en œuvre une dotation de solidarité communautaire. Certaines communautés d'agglomération et communautés de communes l'appliquent également.
Un dialogue s'est donc établi entre ces intercommunalités et leurs communes membres afin d'adapter cet outil de péréquation aux caractéristiques et particularités de leur territoire. En plus d'utiliser le potentiel fiscal ou financier, critère obligatoire de répartition de la DSC, ces collectivités, pour rendre plus efficace la réduction des disparités de richesse entre les communes, ont également intégré les problématiques des charges liées aux écarts de richesse entre les habitants et l'importance des charges de centralité.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.