Déposé le 23 janvier 2014 par : M. César, Mme Lamure, M. Cornu, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.
Alinéas 6 (première et deuxième phrases), 8 (première phrase), 11 (première et deuxième phrases) et 15 (première et deuxième phrases)
Remplacer le mot :
douze
le mot :
trois
Le rapport « Assurance emprunteur » de l’Inspection générale des finances, publié le 29 novembre dernier, recommande (proposition numéro 4, page 35) « d’autoriser l’assuré à résilier son contrat d’assurance dans les trois mois de la souscription pour y substituer un autre contrat présentant des garanties équivalentes », avec les commentaires suivants :
« cette mesure permet à l’emprunteur de renégocier sereinement son contrat d’assurance emprunteur après la conclusion de la vente, pendant une fenêtre de temps limitée, que la mission recommande de fixer à trois mois suivant la souscription du contrat d’assurance ».
Ne suivant pas cette préconisation équilibrée, l’amendement gouvernemental fixe au contraire « un délai de douze mois » qui conduirait techniquement à une moindre mutualisation des contrats-groupe d’assurance emprunteur, au détriment en définitive des assurés présentant les risques les moins favorables, pour des motifs d’âge, d’état de santé ou d’appartenance aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes.
C’est pourquoi le souci de l’intérêt général conduit à remplacer « un délai de douze mois » par « un délai de trois mois » dans le texte de l’amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.