Déposé le 29 janvier 2014 par : MM. Dubois, Tandonnet.
Alinéas 38 et 39
Supprimer ces alinéas.
Cet amendement a pour objet de supprimer les dispositions visant à soumettre les immeubles vendus en "vente hlm" aux droits de préemption.
Aujourd'hui, le régime de la "vente hlm" est extrêmement encadré puisque d'une part, les logements occupés ne peuvent être vendus qu'à leurs locataires ou, en cas de vente en bloc, à un organisme hlm ou à une SEM qui fait alors bénéficier les locataires en place des conditions antérieures de location, d'autre part, les logements vacants doivent être offerts à la vente en priorité à tous les locataires de l'organisme vendeur dans le département. et, à défaut de locataire acquéreur aux seules personnes énumérées dans la loi.
Dans tous les cas de figure, la « vente hlm » ne peut se faire qu'après avis de la commune et, en cas de désaccord entre la commune et le préfet, qu'avec l'accord du ministre du logement. Soumettre au droit de préemption ces ventes revient à alourdir encore un régime extrêmement contraint qui donne aux communes, comme aux locataires toutes les garanties et risque de gêner la fluidité nécessaire à l'évolution du parc Hlm.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.