Déposé le 15 avril 2014 par : MM. Peyronnet, Cambon, rapporteurs.
Alinéa 2
Rédiger ainsi cet alinéa :
Le groupe Agence française de développement intègre la responsabilité sociétale dans son système de gouvernance et dans ses actions. Il prend des mesures destinées à évaluer et maîtriser les risques environnementaux et sociaux des opérations qu'il finance et à promouvoir la transparence financière des entreprises qui y participent. Son rapport annuel d'activité mentionne la manière dont il prend en compte l'exigence de responsabilité sociétale.
L'Assemblée nationale a ajouté un paragraphe relatif à l'exigence de responsabilité sociale et environnementale de l'AFD et a inclus, dans cette notion, la responsabilité fiscale.
Cet amendement vise à clarifier et conforter cet ajout :
- il vise l'ensemble du groupe AFD, y compris Proparco qui est une filiale de l'AFD ;
- il remplace l'expression "responsabilité sociale, environnementale et fiscale" par l'expression "responsabilité sociétale", plus globale ;
- il maintient la nécessité pour le groupe AFD de promouvoir la transparence financière des entreprises qu'il finance, sans pour autant lui poser des contraintes peu opérationnelles en pratique ;
- plutôt que de prévoir un rapport annuel spécifique sur cette question, il prévoit d'intégrer un chapitre dédié dans le rapport annuel d'activité de l'AFD.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.