Amendement N° 320 (Retiré)

Agriculture alimentation et forêt

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 2 avril 2014 par : M. César, Mme Lamure, MM. Pointereau, Sido, Hérisson, Houel, Mme Masson-Maret, MM. Billard, Hyest, Couderc, Milon, Mme Mélot, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Gérard César Photo de Élisabeth Lamure Photo de Rémy Pointereau Photo de Bruno Sido Photo de Pierre Hérisson Photo de Michel Houel Photo de Hélène Masson-Maret Photo de Joël Billard Photo de Jean-Jacques Hyest Photo de Raymond Couderc Photo de Alain Milon Photo de Colette Mélot 

Après l’article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le premier alinéa de l’article 885 P du code général des impôts est complété́ par les mots : « ou un jeune agriculteur âgé de moins de quarante ans et installé depuis moins de cinq ans à la date de conclusion du bail ».

II. – La perte de recettes pour l’État, résultant du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Sont considérés comme des biens professionnels non inclus dans l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune du bailleur, les biens donnés à bail à long terme et bail cessible à une personne membre de la famille du bailleur.

Si cette disposition a pour objectif de protéger la partie du patrimoine familial constitué de biens louables à ferme, elle constitue une contrainte réelle pour les propriétaires souhaitant louer à un jeune agriculteur hors cadre familial. Les biens baillés, dans ce cas, intègrent l’assiette de l’ISF. Cette incomplétude de l’article 885 P du code général des impôts constitue ainsi un frein à l’installation.

Le présent amendement vise à faciliter la location à long terme de terres à des jeunes installés, par une mesure incitative à destination des grands bailleurs ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion