Amendement N° 67 rectifié (Non soutenu)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de deux projets de loi

Déposé le 16 avril 2014 par : M. Savary, Mmes Boog, Bruguière, MM. Cambon, Chauveau, Mme Deroche, MM. Dulait, B. Fournier, Gaillard, Grignon, Houel, Huré, Mlle Joissains, MM. Laménie, Lefèvre, Legendre, Mme Masson-Maret, MM. Milon, Pinton.

Photo de René-Paul Savary Photo de Françoise Boog Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Christian Cambon Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Catherine Deroche Photo de André Dulait Photo de Bernard Fournier Photo de Yann Gaillard 
Photo de Francis Grignon Photo de Michel Houel Photo de Benoît Huré Photo de Sophie Joissains Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacques Legendre Photo de Hélène Masson-Maret Photo de Alain Milon Photo de Louis Pinton 

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le constructeur automobile qui met à disposition des membres de son réseau de réparateurs agréés, sous quelque forme que ce soit, des solutions pratiques résultant de l’expérience concrète et répondant à des problèmes qui affectent un modèle ou un lot particulier qu’il a commercialisé, est tenu de mettre ces informations à disposition des propriétaires de ces véhicules et des opérateurs indépendants, au sens des dispositions du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules.

Il met à leur disposition ces informations sur ses sites Internet, en même temps qu’il les communique aux réparateurs agréés.

Exposé Sommaire :

Des problèmes relatifs aux défauts affectant un modèle ou un lot de véhicules automobile sont souvent traités par les constructeurs automobiles sous forme de « note cachées », adressées exclusivement aux membres du réseau agréé. Cette information permet alors aux réparateurs agréés soit de corriger le défaut sans en informer le consommateur à l’occasion d’une intervention sur le véhicule sans rapport avec le défaut en question (en général lors d’une visite d’entretien), soit d’avoir accès à une information spécifique permettant de réaliser une opération qui, sans cette information, aurait entraîné des dégâts ou une performance dégradée sur le véhicule.

L’objectif de cette disposition est de faire en sorte que les artisans automobiles et plus généralement les opérateurs indépendants n’appartenant pas au réseau du constructeur qui interviennent sur ces véhicules ainsi que les propriétaires de ces véhicules qui les entretiennent ou les réparent eux-mêmes, puissent avoir accès à ces informations sans délai.

Le non accès à ces informations pénalise ces acteurs professionnels et est de nature à faire douter leurs clients automobilistes de la qualité de leurs interventions.

Il en va également de la sécurité des véhicules et donc des automobilistes ainsi que du niveau des émissions polluantes, grâce à une information transparente et accessible à tous.

L’utilisation des sites web, d’ailleurs prévue par le règlement (CE) n°715/2007, est le moyen le plus adapté pour rendre cette information accessible.

Ces informations techniques diffusées sous forme de notes « cachées » font parties des informations techniques définies à l’article 6 du Règlement CE 715/2007, que les constructeurs ont l’obligation de mettre à disposition des artisans et indépendants de l’après-vente automobile.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion