Amendement N° 63 2ème rectif. (Rejeté)

Saisine du conseil constitutionnel

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 avril 2014 par : MM. Revet, Magras, J. Boyer, Mme Sittler, M. D. Laurent, Mme Bruguière, M. Portelli.

Photo de Charles Revet Photo de Michel Magras Photo de Jean Boyer Photo de Esther Sittler Photo de Daniel Laurent Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Hugues Portelli 

Alinéa 4

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Les noms et prénoms des étudiants accueillis en stage dans l’organisme signataire de la convention sont inscrits dans l’ordre d’arrivée, dans une partie spécifique du registre unique du personnel. » ;

Exposé Sommaire :

La loi 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a prévu que les étudiants ayant effectué un stage éligible à une gratification (donc d’une durée supérieure à deux mois) pourront valider celui-ci pour leur retraite.

Pour assurer la « traçabilité » de ces stages l’inscription des stagiaires sur le registre du personnel de l’organisme d’accueil apparaît parfaitement cohérente.

Etendre cette « formalité » à tous les stages apparaît disproportionné, voire dissuasive pour les organismes d’accueil. Imagine-t-on un artisan ou un agriculteur ouvrir un registre du personnel pour un stage de 15 jours par exemple ?

Il est donc proposé d’en rester à une obligation qui ne concernerait que les stages éligibles à une gratification, pour la raison exposée ci-dessus.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion