Amendement N° 22 (Tombe)

Commission mixte paritaire

Déposé le 1er juillet 2014 par : M. Pozzo di Borgo.

Photo de Yves Pozzo di Borgo 

Alinéa 2, tableau

1° 9èmeligne :

Rédiger ainsi cette ligne :

Île-de-France-Haute-NormandieÎle-de-France, Haute-Normandie

2° 12èmeligne :

Rédiger ainsi cette ligne :

Basse-NormandieBasse-Normandie

Exposé Sommaire :

Aujourd'hui, on observe que tous les cœurs économiques dans le monde ont un grand port maritime : Shanghai, Amsterdam, New York, Hong-Kong car un port est un enjeu stratégique pour un pays. 80 % des marchandises transitent par les voies maritimes.

Les villes-monde, comme New York, Tokyo sont devenues la référence de cette mondialisation. La mondialisation implique le développement économique et la puissance de l'urbanisation. La région Paris-Île-de-France est une ville-monde avec 11, 8 millions d'habitants. 18 % de la population française fournit 29 % du PIB, dont 22 % est utilisé par les Franciliens et le reste par les autres régions périphériques. Pour que la région Ile-de-France participe pleinement au commerce international, il faut qu'elle ait une façade maritime.

L'objet de cet amendement est de rattacher la Haute-Normandie à l'Ile-de-France afin de créer une grande région-monde qui disposerait avec l'axe de la Seine, des trois grands ports: Gennevilliers, Havre et Rouen.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion