Déposé le 25 juin 2014 par : MM. Dantec, Placé, les membres du Groupe écologiste.
Avant le 1erdécembre 2014, un département et une région qui lui est limitrophe peuvent demander, par délibérations concordantes de leurs assemblées délibérantes votées à la majorité de 60% au moins, une modification des limites régionales visant à inclure le département dans le territoire de la région. La demande de modification est inscrite à l'ordre du jour du conseil départemental, par dérogation aux articles L. 3121-9 et L. 3121-10, et du conseil régional de la nouvelle région, par dérogation aux articles L. 4132-8 et L. 4132-9, à l'initiative d'au moins 10 % de leurs membres.
Ces délibérations sont précédées d'une consultation des citoyens sous la forme d'un débat public.
La réforme de la carte des régions est une occasion de rendre les limites administratives plus conformes à la réalité des territoires vécus et des coopérations existantes.
L’objectif de la réforme de la carte des régions est d’aboutir à des régions plus cohérentes et efficaces. Or, le fait régional ne se décrète pas, il est le fruit d’une volonté de vivre ensemble sur la base d’un projet commun de territoire. Dès lors, les départements, dans le cadre du processus de fusions, doivent pouvoir exprimer leur volonté de se rattacher à une région.
Le débat en région doit être aussi large que possible. C'est pourquoi l'amendement prévoit qu'un débat citoyen devra être organisé dans les régions concernées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.