Amendement N° COM-216 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 6 décembre 2014 par : MM. Cazeau, Labazée, Boutant.

Photo de Bernard Cazeau Photo de Georges Labazée Photo de Michel Boutant 

A l’alinéa 15, compléter par les mots suivants :

Après avis conforme des conseils départementaux concernés.

Exposé Sommaire :

Le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux ou PDPGDND est la nouvelle appellation des plans départementaux de gestion des déchets instaurés en 1992. Il fait référence à l'article L 541-14 du code de l'environnement, modifié par l'ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 13, et remplace le PDEDMA (Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés).

Ce Plan fixe les grandes orientations en matière de gestion des déchets à l'échelle départementale et doit par ailleurs répondre aux objectifs du Grenelle (diminution de la part des déchets stockés ou incinéré, augmentation de la valorisation matière et organique, etc…).

En garantissant davantage cohérence et harmonisation à la politique de gestion des déchets, la régionalisation de la PDPGDND doit être un progrès. Elle le sera d’autant plus qu’elle recueillera au préalable l’avis des élus départementaux, qui sont les meilleurs connaisseurs des contextes locaux.

Cet amendement vise à prendre en compte l’expérience et la connaissance de proximité du département en matière de gestion des déchets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion