Déposé le 9 décembre 2014 par : M. Savary, au nom de la commission des affaires sociales.
Après l’article 24
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
A. – I. – Il est institué, à compter de 2015, un prélèvement sur les recettes de l’État destiné à contribuer au financement de la prise en charge des mineurs isolés étrangers par les départements.
II. – Le montant de ce prélèvement est égal aux dépenses contractées par les départements au cours de l’année précédant la répartition au titre de la mise à l’abri, de l’évaluation de la situation et d’orientation des jeunes se présentant comme mineurs isolés étrangers, déduction faite des charges déjà assumées par l’Etat. Il comprend également la prise en charge des mineurs isolés étrangers au sein des établissements et services relevant du 1° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
III. – Ce montant est réparti entre les départements en proportion des dépenses engagées à ce titre.
IV. – Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article.
B. – La perte de recettes résultant pour l’État du A ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement a pour objet de compenser aux départements le financement de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Il crée pour cela un prélèvement sur les recettes de l’Etat.
Ce prélèvement doit couvrir :
- les dépenses relatives à la période de mise à l’abri, d’évaluation de la situation et d’orientation des jeunes se présentant comme mineurs isolés étrangers ;
- les coûts liés à la prise en charge des mineurs isolés étrangers au sein des structures de l’aide sociale à l’enfance.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.