Déposé le 8 juillet 2014 par : M. Dantec, les membres du Groupe écologiste.
Après l’alinéa 18
Insérer onze alinéas ainsi rédigés :
« Art. L. 2100-2-… - I. – La programmation pluriannuelle de la mobilité établit les priorités d’action des pouvoirs publics pour l’ensemble des politiques de mobilité intermodale sur le territoire. Elle est soumise au Parlement par décret puis fixée par décret. Elle est compatible avec les principes fixés au chapitre Ierdu livre Ierdu titre Ierdu code des transports et à l’article L. 229-1 du code de l’environnement et avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre mentionnés à l’article 2 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.
« II. – La programmation pluriannuelle de la mobilité contient notamment des volets relatifs :
« - aux orientations en matière de mobilité et d’interopérabilité entre les différents modes de transport ;
« - aux investissements dans les infrastructures de transport ;
« - aux modalités de coordination des différents services de transport de voyageurs et de marchandises ;
« - au déploiement des systèmes de transport intelligents ;
« - aux priorités de l’État concernant le réseau ferroviaire.
« III. – Les investissements de la SNCF et de Voies navigables de France sont en cohérence avec la programmation pluriannuelle de la mobilité.
« IV. – Le document de programmation pluriannuelle de la mobilité est révisé au moins tous les cinq ans.
« Chaque nouvelle programmation est approuvée avant l’échéance de la programmation précédente, après avis des commissions des deux assemblées compétentes en matière de transports, d’infrastructures, de développement durable et d’aménagement du territoire.
« La programmation peut faire l’objet d’une révision simplifiée à l’initiative du Gouvernement, pour intégrer des modifications techniques qui ne modifient pas l’économie générale de la programmation. Les conditions et les modalités de cette révision simplifiée sont précisées par voie réglementaire.
L’importance des investissements et la nécessaire cohérence des politiques de mobilité entre elles, rendent nécessaire la réalisation d’une programmation pluriannuelle en matière de mobilité.
La programmation pluriannuelle proposée par cet amendement est établie par décret, tous les 5 ans, période suffisamment longue pour donner à ce document une portée stratégique, et s’inscrire dans une vision à moyen et long terme des politiques de mobilité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.