Amendement N° COM-1 (Retiré)

Organisme extraparlementaire

Déposé le 20 octobre 2014 par : MM. Guillaume, Kaltenbach, Vandierendonck, Delebarre, Sueur, les membres du Groupe socialiste, apparentés.

Photo de Didier Guillaume Photo de Philippe Kaltenbach Photo de René Vandierendonck Photo de Michel Delebarre Photo de Jean-Pierre Sueur 

1° Alinéa 4

Supprimer cet alinéa.

2° Alinéa 8

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le texte adopté par l’Assemblée nationale prévoit que le rattachement d’un département à une région qui lui est limitrophe doit obtenir l’adhésion d’une majorité des 3/5èmedes suffrages du conseil départemental du département concerné, du conseil régional de la région d’accueil et du conseil régional de la région d’origine. Il prévoit également les mêmes conditions de majorité pour le regroupement de régions.

L’objet de cet amendement est d’assouplir les conditions de majorité requises pour le transfert d’un département d’une région à une autre région limitrophe ainsi que celles requises pour le regroupement des régions en rétablissant dans les deux cas le principe des délibérations concordantes donc la majorité simple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion