Amendement N° COM-430 (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Saisine du conseil constitutionnel

Déposé le 16 janvier 2015 par : M. Revet.

Photo de Charles Revet 

Après le cinquième alinéa, ajouter un alinéa ainsi rédigé :

« Pour le renouvellement des ouvrages nécessaires à la production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent existants à la date d’entrée en vigueur des présentes dispositions, la dérogation mentionnée au premier alinéa du présent article s’applique au-delà de la bande littorale de cent mètres visée à l’article L. 146-4. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à autoriser le renouvellement des éoliennes déjà exploitées dans les espaces proches du rivage.

Le projet de loi relatif à la transition énergétique prévoit de rendre possible la réalisation de projets éoliens sur le territoire de communes littorales, qu’il s’agisse de nouvelles installations, d’extensions de parcs existants, ou de renouvellement (« repowering ») de parcs existants. Cette possibilité est limitée aux parties du territoire de la commune qui se situent au-delà des espaces proches du rivage et d’une bande d’un kilomètre.

Environ 500 MW éoliens sont actuellement autorisés sur le territoire de communes littorales. Une partie de cette capacité est exploitée dans les espaces proches du rivage depuis de nombreuses années. A l’issue du contrat d’achat d’électricité de 15 ans dont bénéficient ces parcs éoliens déjà intégrés dans le paysage littoral, l’exploitant pourrait souhaiter remplacer les anciennes éoliennes par des turbines plus performantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion