Amendement N° COM-517 rectifié (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Saisine du conseil constitutionnel


( amendement identique : COM-523 )

Déposé le 19 janvier 2015 par : Mme Archimbaud, MM. Dantec, Labbé, les membres du Groupe écologiste.

Photo de Aline Archimbaud Photo de Ronan Dantec Photo de Joël Labbé 

Au 1eralinéa, après les mots : « un diagnostic »,

insérer les mots:

« de l’ensemble des émissions de polluants atmosphériques, notamment de particules fines émanant de l’échappement et de l’abrasion, mais également un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions suivantes : monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote, dioxyde de carbone et oxygène. »

Exposé Sommaire :

Le Sénat a examiné en novembre dernier la proposition de loi d'Aline Archimbaud relative à

la

prise

en

compte

par le

bonus-malus automobile

des

émissions

de

particules

fines

et d'

oxydes

d'

azote

et à la

transparence

pour le

consommateur

des

émissions

de

polluants

automobiles.

Son article 3 visait à rendre obligatoire la réalisation d'un diagnostic d'éco-entretien lors de la cession des véhicules diesel d'occasion de plus de 4 ans. D'un coût raisonnable, ce diagnostic permet à l'acquéreur de connaître, en toute transparence, la qualité écologique réelle du bien qu'il achète (à l'instar de ce qui se pratique pour les biens immobiliers, qui font l'objet de divers diagnostics à la revente), ce que ne permet malheureusement pas aujourd'hui le contrôle technique. Ce diagnostic permet également de mettre en évidence l'intérêt pour le détenteur du véhicule de procéder à l'entretien d'un certain nombre de pièces, dont l'usure ou l'encrassement altèrent considérablement la performance et accroissent les émissions polluantes.

Entre temps, cet article 17 bis a été introduit par amendement à l'Assemblée nationale au projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, qui reprend en partie cette idée.

Seulement, le diagnostic prévu par son dispositif ne prévoit, curieusement, pas d'évaluation de l'émission de particules fines, dont on sait qu'elle s’accroît au rythme de l'utilisation du véhicule, à mesure que le filtre s'encrasse.

Cet amendement propose donc d'adjoindre à cet article 17 bis

la mention des particules fines, émanant de l’échappement mais aussi de l’abrasion.

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