Déposé le 19 novembre 2014 par : Mme Didier, M. Foucaud, Mme Beaufils, M. Bocquet, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.
Après l’article 8 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° L’article 278-0 bis est complété par un paragraphe ainsi rédigé :
« ... – Les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets visées aux articles L. 2224-13 et L. 2224-14 du code général des collectivités territoriales, portant sur des matériaux ayant fait l’objet d’un contrat conclu entre une commune ou un établissement public de coopération intercommunale et un organisme ou une entreprise agréé au titre de l’article L. 541-2 du code de l’environnement. » ;
2° Le h de l’article 279 est abrogé.
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Les auteurs de cet amendement considèrent que la gestion des déchets est un service de première nécessité qui justifie un taux de TVA réduit à 5, 5 %. L’augmentation du taux de TVA a grevé les budgets des collectivités alors même que les activités concernées relèvent du service public et qu’elles répondent à des enjeux tant de salubrité que de santé publique. Cette mesure a également pesé sur les impôts locaux des habitants. Cet amendement constitue une mesure d’équité qui s’inscrit pleinement dans les objectifs que la France se donne pour conduire sa politique des déchets.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.