Déposé le 26 novembre 2014 par : M. Savary.
Après l’article 42 quinquies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :
1° Après le sixième alinéa de l’article L. 351-2, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les représentants des organismes gestionnaires d’établissements et services de santé et d’établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent avoir cessé d’exercer depuis au moins cinq ans des fonctions d’administrateurs ou des cadres dirigeants salariés au sens de l’article L. 3111-2 du code du travail dans une personne morale gérant ou représentant les organismes gestionnaires ou les syndicats employeurs d’établissements et services relevant de l’article L. 312-1 du présent code. » ;
2° Après le quatrième alinéa de l’article L. 351-5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les représentants des organismes gestionnaires d’établissements et services de santé et d’établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent avoir cessé d’exercer depuis au moins cinq ans des fonctions d’administrateurs ou des cadres dirigeants salariés au sens de l’article L. 3111-2 du code du travail dans une personne morale gérant ou représentant les organismes gestionnaires ou les syndicats employeurs d’établissements et services relevant de l’article L. 312-1 du présent code. »
Dans le contexte budgétaire actuel très contraint, les contentieux de la tarification avec les départements et l’Etat augmentent.
Afin de conforter les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale, ainsi que la Cour nationale, il convient selon le droit européen d’éviter la mise en cause de l’impartialité de ses membres proposés par les organismes gestionnaires.
Il est nécessaire d’écarter les potentiels conflits d’intérêts dans un secteur où il y a de nombreux cumul de mandats et de nombreuses multi appartenances.
Tel est l’objet de cet amendement.
Irrecevabilité LOLF
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.