Déposé le 2 décembre 2014 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.
Supprimer cet article.
Cet amendement propose de supprimer l'article 44 quindecies, qui vise à ce que soit publiée chaque année, au Journal officiel, la liste des organismes ayant reçu une réponse positive de l'administration, tacite ou expresse, après avoir demandé s'ils relevaient d'une des catégories permettant à leurs donateurs de recevoir une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés au titre des dons.
Si l'on peut comprendre la volonté, exprimée par l'Assemblée nationale, d'améliorer la connaissance et le pilotage de ces importantes dépenses fiscales, le dispositif proposé n'est pas satisfaisant.
D'une part, la liste ne sera sans doute pas représentative des organismes collecteurs, à la fois parce que seule une minorité utilise la procédure de rescrit, et parce que les plus grandes associations collectrices n'y figureront probablement pas. En tout état de cause, il ne sera pas possible d'établir un lien entre un organisme et un montant de dépense fiscale. Le gain en matière de transparence sera donc très limité.
D'autre part, la publication d'une telle liste pourrait présenter de forts effets pervers, par exemple en suscitant des débats polémiques sur l'éligibilité des donateurs de telle ou telle structure à cette réduction d'impôt.
Pour l'ensemble de ces raisons, il apparaît donc préférable de supprimer cet article.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.