Amendement N° II-402 rectifié (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 5 décembre 2014 par : M. Boulard.

Photo de Jean-Claude Boulard 

Après l’article 42

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Les septième à treizième et vingt-deuxième à vingt-huitième alinéas du I de l’article 17 de la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 sont supprimés.

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Depuis le début de ses travaux sur le PLFI, le Sénat a confirmé son engagement en faveur de la sanctuarisation des ressources fiscales des collectivités.

Il est appréciable de constater que le Gouvernement a, s’agissant du versement transport, fait écho à cette préoccupation en proposant, dans le cadre du second projet de loi de finances rectificative pour 2014 en cours d’examen en première lecture à l’Assemblée Nationale, un amendement visant «l’abrogation des dispositions de l’article 17 de la loi de finances rectificative pour 2014 du 8 août 2014 en matière de versement transport » (codifiées à l’article L. 2531-2 code général des collectivités territoriales en ce qui concerne le versement transport applicable en région Ile-de-France et à l’article L. 2333-64 pour le versement transport hors Ile-de-France).

Le présent amendement poursuit le même objectif.

Il est déposé alors que l’issue du vote de l’amendement gouvernemental au PLFR n’est pas connue.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 42 vers un article additionnel après l'article 44 ter)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion