Amendement N° II-50 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2014 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.

Photo de Albéric de Montgolfier 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

Dont Titre 2

0550 000 000

550 000 000

0550 000 000

550 000 000

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

Dont Titre 2

0000
Facilitation et sécurisation des échanges

Dont Titre 2

0000
Entretien des bâtiments de l’État0000
Fonction publique

Dont Titre 2

0000
TOTAL0550 000 0000550 000 000
SOLDE- 550 000 000- 550 000 000

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à ralentir le « glissement vieillesse technicité » positif dans la fonction publique d’État en 2015.

La maîtrise de la masse salariale de l’État constitue un enjeu fondamental pour l’assainissement de nos finances publiques.

S’ils limitent la progression tendancielle de la masse salariale, la stabilité des effectifs, le gel du point de la fonction publique et la diminution des mesures catégorielles s’avèrent insuffisants pour en contenir le coût.

Ainsi que le soulignait la Cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques de juin 2013, « les promotions individuelles, qui sont à l’origine du GVT (glissement vieillesse technicité)positif, constituent le vecteur le plus dynamique de l’augmentation de la masse salariale à hauteur d’environ 1 200 millions d’euros par an».

En 2015, le GVT positif devrait s’élever à plus de 1, 1 milliard d’euros.

Le présent amendement vise donc à diminuer de 550 millions d’euros les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP) du programme 156 « Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local ».

Cette économie résulterait d’une diminution du GVT positif pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État. Celle-ci pourrait être obtenue grâce à un allongement de la durée à accomplir dans un échelon pour accéder à l’échelon supérieur ou une suspension, par exemple pendant six mois, de toutes les mesures individuelles de changement d’échelon et de grade.

Cette réduction est imputée sur les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » dans un souci de clarté des débats parlementaires et de lisibilité.

Il s’agit toutefois d’une mesure concernant l’ensemble de la fonction publique de l’État. Elle n’a donc pas vocation à s’appliquer aux seules dépenses de personnel du programme 156 et les économies correspondantes devront être réparties entre l’ensemble des missions.

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