Amendement N° COM-258 (Rejeté)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 12 mars 2015 par : M. Adnot.

Photo de Philippe Adnot 

Après cet article, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le III de l'article L.6241-2 du Code du travail est complété comme suit :

Après les mots :

"la taxe d'apprentissage due, est"

ajouter les mots :

"fongible entre les catégories A recouvrant les niveaux II à V et B couvrant les niveaux 1 à II".

Exposé Sommaire :

L’accroissement du nombre d'apprentis issus des niveaux supérieurs (+50 % entre 2007 et 2012) démontre que les étudiants et les entreprises ont bien compris l’intérêt de l'apprentissage. Celui-ci permet, en effet, une formation de qualité en lien avec les besoins des entreprises, favorise l’ouverture sociale et débouche sur une insertion professionnelle rapide (80 % des cas pour les niveaux supérieurs).

La loi relative à la formation professionnelle de 2014 met en danger le développement de l’apprentissage dans le supérieur et fragilise les équilibres financiers des établissements. En effet, la baisse du barème (estimée entre 40% à 60%) risque de casser le lien entreprise/formation, une des clés pour l’employabilité des jeunes, d'une part, et le principe de non fongibilité entre les catégories A (CAP à BAC+2) et B (BAC+3) affaiblit gravement la part du barèmeconsacrée au financement des niveaux 1 et 2, d'autre part. L'objet du présent amendement est de remédier à cet état de fait dans le souci de répondre à l'objectif de croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur fixé par le Gouvernement.

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