Amendement N° COM-458 (Adopté)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 13 mars 2015 par : Mme Estrosi Sassone, rapporteur.

Photo de Dominique Estrosi Sassone 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Les fédérations sportives dites "délégataires" disposent d'un pouvoir réglementaire, notamment s'agissant des normes techniques relatives aux équipements sportifs. Si cet équipement ne correspond pas aux normes de la fédération, il ne peut pas accueillir de compétitions (à partir du niveau départemental).

L'article 25 bisC prévoit que lorsque les fédérations changent les normes, elles précisent les concours financiers qu'elles apportent pour la réalisation des travaux rendus nécessaires. A l'Assemblée nationale, l'auteur de l'amendement a expliqué qu'il voulait ainsi minimiser le recours aux finances locales.

La disposition apparaît cependant peu opérante par rapport à l'objectif poursuivi puisqu'elle ne consiste qu'en une information.La fédération reste toujours libre de changer les règles - d'ailleurs souvent imposées au niveau international - sans apporter le financement, laissant les clubs se retourner vers la collectivité territoriale pour financer les travaux.

Si le problème soulevé est réel - il avait d'ailleurs fait l'objet d'un examen minutieux, en avril 2014, par la mission d'information du Sénat sur le sport professionnel et les collectivités territoriales -, la réponse proposée n'est pas satisfaisante.

En tout état de cause, cet article n'a qu'un lien très ténu avec le texte.

Il est donc proposé de le supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion