Amendement N° COM-42 rectifié (Satisfait)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples


( amendement identique : )

Déposé le 7 juillet 2015 par : MM. Pointereau, Mouiller, Laufoaulu, Houel, Cornu, Vaspart, G. Bailly, Mayet, P. Leroy, Doligé, Mme Mélot, MM. Commeinhes, César, Mme Morhet-Richaud, M. Revet, Mme Deromedi, MM. Pierre, Chaize, Mme Canayer.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Philippe Mouiller Photo de Robert Laufoaulu Photo de Michel Houel Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-François Mayet Photo de Philippe Leroy 
Photo de Éric Doligé Photo de Colette Mélot Photo de François Commeinhes Photo de Gérard César Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Charles Revet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jackie Pierre Photo de Patrick Chaize Photo de Agnès Canayer 

Alinéa 6

Remplacer les mots :

"les sols"

par :

"des sols"

Exposé Sommaire :

La géodiversité intègre la diversité géologique, géomorphologique et pédologique. Cette dernière diversité vise la qualité et la diversité de composition des sols. Utiliser l’expression autonome « les sols » serait source de confusion au regard du principe constitutionnel du droit de la propriété et de la définition des sols du Code Civil.

En effet, le Code Civil prévoit, à son article 552 :

« La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre "Des servitudes ou services fonciers".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police. »

Pour ne pas porter atteinte au droit de propriété et pour protéger la biodiversité des sols, ici visée, il s’agit de bien distinguer d’une part la volonté de protéger les processus biologiques des sols qui concourent au patrimoine commun de la nation et d’autre part, de conserver, tel qu’il est prévu depuis 1801, le statut juridique des sols.

Cet amendement vise donc à protéger les processus biologiques des sols, sans modifier le droit de propriété des sols.

NB:La rectification consiste en l'adjonction d'un signataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion