Amendement N° COM-51 rectifié (Satisfait)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples


( amendement identique : )

Déposé le 7 juillet 2015 par : MM. Pointereau, Laufoaulu, Mouiller, Houel, Cornu, Vaspart, Delattre, G. Bailly, P. Leroy, Doligé, Mme Mélot, MM. Commeinhes, César, Mme Morhet-Richaud, M. Revet, Mme Deromedi, MM. Pierre, Chaize, Mme Canayer.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Robert Laufoaulu Photo de Philippe Mouiller Photo de Michel Houel Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Francis Delattre Photo de Gérard Bailly Photo de Philippe Leroy 
Photo de Éric Doligé Photo de Colette Mélot Photo de François Commeinhes Photo de Gérard César Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Charles Revet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jackie Pierre Photo de Patrick Chaize Photo de Agnès Canayer 

Alinéas 34 et 35

Supprimer ces alinéas

Exposé Sommaire :

L’Agence française pour la biodiversité devrait permettre de développer l’expertise nécessaire pour maintenir et restaurer la biodiversité. Cette expertise, et les conseils qui pourraient être délivrés par l’Agence sont fortement attendus par les acteurs de la société civile et les acteurs socio-professionnels.

Pour autant, l’intégration des agents de police de l’environnement dans l’Agence, prévu dans le projet de loi initiale, n’est pas acceptable pour les acteurs socio-professionnels, à même de solliciter l’Agence française pour la biodiversité pour leurs projets ou leurs questionnements sur leurs pratiques. En effet, l’Agence ne peut être, d’un côté, un guichet, comme l’ADEME, pour accompagner et financer des projets et diffuser des connaissances sur la biodiversité, et d’un autre côté, le contrôleur et le « sanctionneur » de ces mêmes projets réalisés par des opérateurs privés et publics. Les missions doivent être dissociées. C’est pourquoi, il est proposé de retirer les missions de police de l’environnement des missions de l’Agence française de la biodiversité, et de mettre en place un corps spécifique de contrôle de l’application du droit de l’environnement.

NB:La rectification consiste en l'adjonction d'un signataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion