Amendement N° 1239 rectifié (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 4 mai 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 avril 2015 par : Mmes Assassi, David, M. Watrin, Mme Cohen, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.

Photo de Éliane Assassi Photo de Annie David Photo de Dominique Watrin Photo de Laurence Cohen 

Après l’article 80

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 3132-3-1 du code du travail, il est inséré un article L. 3132-3-… ainsi rédigé :

« Art. L. 3132-3-... – L’exploitation d’un commerce par des cogérants le dimanche implique le dépôt chaque année d’un formulaire attestant du niveau d’indépendance et de responsabilité de chaque gérant dans l’exploitation du commerce à l’autorité administrative compétente. »

Exposé Sommaire :

Parmi les commerces qui ouvrent les dimanches – en-dehors des secteurs bénéficiant de dérogations – une part significative est exploitée par des gérants ou cogérants statutaires.

L’exploitation du magasin est confiée à une personne morale et si seuls les gérants de cette personne morale travaillent les dimanches, il est possible d’ouvrir ces jours-là.

Compte-tenu du nombre significatif de contournement de la réglementation du travail dominical par ce biais, il est souhaitable de demander à chaque gérant de déposer auprès de l’autorité administrative compétente une attestation déclarative attestant de son niveau d’indépendance et de responsabilité dans l’exploitation de son commerce.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article 80 bis vers un article additionnel après l'article 80.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion