Amendement N° 1480 (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 6 mai 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 2 avril 2015 par : Mme Aïchi, M. Desessard, Mmes Archimbaud, Blandin, Bouchoux, MM. Labbé, Placé, Dantec.

Photo de Leila Aïchi Photo de Jean Desessard Photo de Aline Archimbaud Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Corinne Bouchoux Photo de Joël Labbé Photo de Jean-Vincent Placé Photo de Ronan Dantec 

Après l’alinéa 75

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Le défenseur syndical ou sa structure syndicale souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. » ;

Exposé Sommaire :

L’article 83 crée le statut du défenseur syndical. Celui-ci exerce des fonctions d’assistance ou de représentation devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel en matière prud’homale, et bénéficie du secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

Ce rôle central donné au défenseur syndical dans la défense des salariés doit nécessairement s’accompagner de la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle, au même titre que l’avocat.

En effet, par cette assurance, l’avocat offre des garanties au justiciable qui couvrent les fautes, omissions ou négligences nécessairement involontaires commises par lui dans le cadre de l’exercice de sa profession. Elle est un gage nécessaire de sécurité juridique pour tout justiciable, et il est légitime de l’appliquer au défenseur syndical, qui a la même charge de défense des salariés que l’avocat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion