Amendement N° 876 2ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 5 mai 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Cadic, Canevet, Guerriau, Mme Gatel, M. Pozzo di Borgo.

Photo de Olivier Cadic Photo de Michel Canevet Photo de Joël Guerriau Photo de Françoise Gatel Photo de Yves Pozzo di Borgo 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime la possibilité pour l’Autorité de la concurrence de disposer, dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs d’enquête simple, des factures téléphoniques détaillées (fadettes) et des données de géolocalisation détenues par les opérateurs téléphoniques.

Selon cet article introduit sur proposition du Gouvernement, l’Autorité de la concurrence aura la faculté de se faire communiquer les factures téléphoniques détaillées ainsi que les informations de géolocalisation détenues par les opérateurs téléphoniques, dans le cadre de ses pouvoirs d’enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles et de concentration.

Or, cette communication est en contradiction avec la protection des données puisque l’entreprise visée n’est pas avertie de la demande qui concerne toutes les données traitées par les opérateurs de télécommunications. Ainsi, elle ne peut avoir connaissance des conditions de transfert de données ou de l’usage qui en est fait.

Par ailleurs, il est à noter que dans le cadre des enquêtes lourdes, il convient de justifier par des indices d’activités anticoncurrentielles, l’accès à des informations personnelles. Cela n’est pas prévu pour une procédure d’enquête simple et pose donc la question de l’encadrement et de la cohérence des pouvoirs dans les différentes procédures.

Pour toutes ces raisons, il convient de supprimer cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion