Amendement N° 967 2ème rectif. (Tombe)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 15 avril 2015

( amendement identique : )

Déposé le 3 avril 2015 par : Mme Monier, M. Guillaume, Mmes S. Robert, Jourda, Emery-Dumas, Ghali, Bataille, Lienemann, MM. Chiron, Aubey, Duran, D. Bailly, Vincent, Raoul, Mmes Claireaux, Blondin, M. Labazée.

Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Sylvie Robert Photo de Gisèle Jourda Photo de Anne Émery-Dumas Photo de Samia Ghali Photo de Delphine Bataille Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Jacques Chiron 
Photo de François Aubey Photo de Alain Duran Photo de Dominique Bailly Photo de Maurice Vincent Photo de Daniel Raoul Photo de Karine Claireaux Photo de Maryvonne Blondin Photo de Georges Labazée Photo de Didier Guillaume 

I. – Alinéas 4 et 5

Remplacer ces alinéas par trois alinéas ainsi rédigés :

a) À la seconde phrase, les mots : « deux ans » sont remplacés par les mots : « six mois » ;

b) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée :

« Ce délai est porté à deux ans si la construction est située dans l’une des zones suivantes : ».

II. – Alinéas 22 et 24

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

L’article ayant été modifié par la Commission spéciale, il est proposé de revenir à son écriture telle que votée par l’Assemblée nationale, en première lecture.

Dans sa rédaction adoptée en commission spéciale, l’article fait obstacle à une action en démolition d’une construction dont le permis est annulé à la suite de procédures administratives à l’exception des seules zones protégées pour des raisons patrimoniales ou environnementales.

Cette exclusion du droit de démolir risque d'avoir pour effet d'inciter les maîtres d’ouvrage à achever rapidement leurs constructions avant que le juge administratif ait pu prendre sa décision d’annuler le permis de construire.

Cet amendement propose donc de revenir au compromis trouvé à l’Assemblée Nationale qui réduit à 6 mois les délais pour engager l'action en démolition, sauf dans les sites protégés où le délai de deux ans est conservé.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion