Amendement N° COM-168 (Rejeté)

Commission des affaires sociales

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 16 juillet 2015 par : M. Commeinhes.

Photo de François Commeinhes 

Au 1 de l’article L 1143-1, après les mots « un prestataire utilisant l’un de ces produits à leurs obligations légales ou contractuelles », ajouter les mots «, ou un manquement à une obligation légale, réglementaire ou contractuelle d’un professionnel, d’un établissement et réseau de santé, d’un organisme d'assurance maladie, d’une autorité sanitaire ou tout autre organisme participant à la prise en charge. »

Au 2° de l’article L 1143-1, supprimer les mots « ne » et « que ».

Au 2° de l’article L 1143-1, après les mots « dommages corporels », ajouter les mots « moraux et matériels ».

Au 1 de l’article L 1143-3, après le mot « fournisseur », supprimer le mot « ou ».

Au 1 de l’article L 1143-3, après les mots « d’un prestataire », ajouter les mots « d’un professionnel, d’un établissements et réseau de santé, d’un organisme d'assurance maladie, d’une autorité sanitaire ou de tout autre organisme participant à la prise en charge médicale ».

Au 2° de l’article L 1143-3, après les mots « dommages corporels », ajouter les mots « moraux et matériels ».

Au 4° de l’article L 1143-5, substituer les mots « du chef du dommage qu’il a subi » par « du chef du ou des dommages qu’il a subi ».

Au 1° de l’article L 1143-8, substituer le mot « subi » par « été exposé à ».

Au 1 de l’article L 1143-8, ajouter après les mots « dommage corporel » les mots «, matériel ou moral ».

Exposé Sommaire :

L’article 45 du projet de loi santé propose une action de groupe en santé. Il s’agit de permettre à plusieurs personnes victimes de dommages causés par des produits de santé défectueux de porter une action en justice à l’encontre d’un producteur, d’un fournisseur ou d’un prestataire, via une association d’usagers du système de santé agréée. Cette mesure, qui fait notamment suite à l’affaire du médiator, vise à renforcer la capacité des personnes à faire valoir leurs droits à la défense et l’accès à une indemnisation. Il s’agit aussi de sortir d’une logique de dispositifs ad hoc mis en place au coup par coup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion