Déposé le 15 juillet 2015 par : M. Reichardt, au nom de la commission des lois.
Alinéas 31 et 32
Rédiger ainsi ces alinéas:
"1° La promotion commerciale de tout produit, bien ou service en direction des professionnels de santé, d'établissements de santé ou d'usagers du système de santé;
" 2° Le refus du bénéfice d'un droit ou d'un service, ainsi que l'exclusion de garanties des contrats d'assurance et la modification de cotisations ou de primes d'assurance à raison du risque que présente un individu ou un groupe d'individus.
Le texte ne définit comme finalités interdites aux traitements effectués sur les données de santé à caractère personnel que la promotion de produits de santé à destination des professionnels et des établissements de santé et l'exclusion ou le renchérissement de garanties des contrats d'assurance.
Or, d'autres mésusages, proches de ceux-ci, peuvent être envisagés: par exemple la promotion commerciale de produits de santé ou de services de santé auprès des usagers du système de santé, ou le refus d'un prêt ou d'une location à raison des risques de santé.
Le présent amendement propose donc une rédaction plus générale de ces finalités interdites, afin d'inclure ces types de mésusage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.